Comment garder son repas au chaud ? Nos conseils

Vous aimeriez pouvoir bien manger sans vous ruiner lorsque vous déjeunez à l’extérieur ? Vous emportez régulièrement votre repas au travail, mais vous ne disposez pas toujours d’un micro-ondes au bureau ou lors de vos déplacements ?

Chez Bee Lunch on aime bien manger chaud en toutes circonstances ! Alors aujourd’hui, on vous explique comment garder son repas chaud le plus longtemps possible.

Les lunch box isothermes et les boîtes repas chauffantes sont un excellent moyen de garder son repas au chaud pour le déguster à la température idéale lorsqu’arrive la pause déjeuner. En plus, ces box pratiques vous permettent de faire des économies et de gagner du temps à midi !

Dans cet article :

  • On fait le point sur les avantages des lunch box isothermes.
  • On vous explique les critères à prendre en compte pour bien choisir votre boîte repas thermos.
  • On vous détaille une méthode simple et efficace pour conserver la chaleur de votre repas durant plusieurs heures.
  • On vous parle enfin des lunch box électriques dotées d’un système chauffant.

Bref, on vous fait part de toutes nos astuces pour que vous puissiez toujours manger chaud dans votre lunch box !

Lunch box plat chaud

Quel récipient choisir pour garder son repas au chaud ?

Si vous avez l’habitude de déjeuner à l’extérieur, acheter de quoi vous restaurer chaque jour peut finir par représenter un sacré budget à la fin du mois. Si vous ne pouvez pas manger chez vous au quotidien, la solution la plus économique pour bien manger sans se ruiner est donc de préparer votre repas du midi. Après tout, on n’est jamais mieux servi que par soi-même, n’est-ce pas ?

Les lunch box isothermes

Grâce aux lunch box de toutes sortes, vous pourrez prendre le temps de composer vous-même des repas sains et équilibrés pour le lendemain. C’est aussi bien meilleur pour la santé !

Oui, mais voilà, on n’a pas tous un micro-ondes au boulot (ou la patience d’attendre sagement son tour lorsque de nombreux collègues font déjà la queue pour réchauffer leurs repas !) Alors autant l’été on aime bien se préparer de délicieuses salades composées, autant l’hiver on aimerait bien manger chaud sur sa pause midi. Eh bien, ça tombe bien ! Chez Bee Lunch, on a les contenants idéals pour combler vos envies de soupes et garder vos repas chauds pendant plusieurs heures : les boîtes alimentaires thermos.

Grâce à leur double paroi en inox, les lunch box isothermes bénéficient d’un système d’isolation thermique qui permet de garder son repas au chaud pendant plus de 5 h. Ainsi, vous pourrez emporter vos repas du midi au travail ou lors de vos déplacements avec la garantie de déguster un repas bien chaud en toutes circonstances ! Génial, non ?

À ce propos, notez qu’entre chaleur et fraîcheur, c’est la chaleur qui est le plus dur à maintenir. Votre box isotherme sera généralement capable de garder au frais vos aliments jusqu’à deux fois plus longtemps qu’elle ne conserve les hautes températures.

Lunch box isotherme double paroi

Bien choisir sa boîte repas thermos

Les boîtes repas isothermes sont pratiques pour les adultes comme pour les enfants qui pourront emporter une collation chaude à l’école ou à l’occasion de leurs sorties scolaires. Bien sûr, il existe des modèles adaptés pour le transport de toutes sortes d’aliments. Que vous soyez adepte des soupes faites maison ou un fan incontournable de pâtes, tous vos repas favoris trouveront un contenant adéquat !

Chez Bee Lunch, on vous propose des contenants isothermes classiques capables de conserver la température de vos repas pendant 1 à 2 h et d’autres bentos à double paroi pouvant conserver la chaleur plus de 5 h ! À vous de choisir le modèle qui correspondra le mieux à vos besoins. Pour vous y aider, sachez que vous pouvez prendre en compte plusieurs critères selon vos propres habitudes du quotidien :

  • sa capacité à garder la chaleur plus ou moins longtemps ;
  • son étanchéité ;
  • sa contenance ;
  • le nombre de compartiments ou étages.

En effet, certaines boîtes repas sont plus adaptées que d’autres en fonction de vos recettes favorites. Notez par exemple qu’un bento à double paroi, hermétique et étanche sera bien plus adapté au transport de soupes, plats en sauce et autres préparations à déguster sur sa pause midi. Ces derniers seront en plus capables de conserver la température de votre repas pendant de longues heures, à condition de respecter quelques règles d’usage que nous vous détaillerons un peu plus bas dans cet article.

Lunch box isotherme nourriture chaude

Si vous partez tôt le matin et que vous souhaitez manger chaud à midi, la question ne se pose pas : optez là aussi pour un bento à double paroi capable de garder la chaleur le plus longtemps possible. En revanche, si un pique-nique entre amis ou un repas sur le pouce se profile sans trop tarder, les lunch box isothermes classiques devraient suffire. Comme elles gardent la chaleur 1 à 2 h, cela vous laisse amplement le temps de rejoindre vos amis ou de grignoter tranquillement sur le trajet. :-)

Enfin, en termes de contenance, vous trouverez sur notre boutique en ligne des formats de lunch box isothermes de 550 à 2 200 ml. De quoi combler les petits appétits et rassasier les plus gourmands d’entre vous !

Quelle méthode pour maintenir la chaleur dans sa lunchbox ?

Pour augmenter ses chances de garder son repas au chaud jusqu’au moment tant attendu de la pause déjeuner, on peut suivre une méthode toute simple en 4 étapes. La voici :

1.    Verser de l’eau bouillante dans la lunchbox

Un repas chaud dans un contenant froid, ce n’est pas terrible comme stratégie ! Un repas chaud dans un récipient chaud, c’est bien mieux pour ne pas perdre de la chaleur dès le départ.

Remplir votre box thermos d’eau bouillante avant d’y mettre votre déjeuner va donc permettre d’en réchauffer les parois intérieures en inox. Ainsi, elle conservera plus facilement la chaleur du repas qu’elle contient.

Laissez l’eau chauffer l’inox pendant au moins 30 secondes avant de la vider dans l’évier. Vous pourrez ensuite y disposer votre repas chaud.

Verser eau chaude dans lunch box isotherme

2.    Bien remplir la box avec son repas très chaud

Pour que votre repas reste à la bonne température le plus longtemps possible, il est conseillé de le mettre très chaud dans la box. Ne le laissez surtout pas refroidir un peu avant de le mettre dans sa boîte !

Au pire, vous pourrez toujours attendre qu’il refroidisse avant de le déguster s’il est encore trop chaud au moment de passer à table. Mais s’il n’est pas déjà bien chaud au moment de le mettre dans votre bento, il y a des chances pour qu’il ne soit plus que tiède après quelques heures d’attente.

Une autre astuce est de bien remplir la boîte pour ne pas laisser d’espace au-dessus des aliments. Plus vos aliments seront serrés dans leur boîte de transport, plus ils auront tendance à rester bien chauds. N’hésitez donc pas à remplir votre lunch box à ras bord et à la fermer sans tarder !

3.    Mettre le tout dans un sac repas isotherme

Vous avez bien appliqué tous nos conseils de préparation et votre repas est maintenant soigneusement rangé dans sa box pour midi ? Parfait ! Et si vous alliez encore plus loin avec un lunch bag isotherme pour son transport ?

Eh oui, il n’y pas que les lunch box qui peuvent vous aider à conserver la chaleur de vos préparations culinaires. Les lunch bag sont, eux aussi, bien pratiques lorsqu’il s’agit de conserver la température de nos encas, surtout en hiver ! Protégez votre repas des intempéries et de la température extérieure avec des lunch bag isothermes de qualité.

Oubliez les vieux sacs plastiques, les sacs de shopping réutilisés ou les lunch bag lambdas, optez plutôt pour de jolis modèles, sobres et élégants pour transporter vos repas. Vous n’en avez pas ? Faites donc un tour sur la boutique Bee Lunch ! ;-)

Sac repas isotherme

En plus d’être pratiques pour maintenir la température de votre repas, vous pourrez y glisser un fruit entier, des couverts (si ceux-ci ne sont pas déjà intégrés à votre lunch box), des serviettes, des sauces à part, etc.

Et puis, si vous n’avez pas choisi un bento totalement étanche et hermétique, il sera plus prudent de le transporter séparément du sac qui contient vos affaires pour éviter les risques de fuites. Un lunch bag isotherme séparé maintiendra votre repas bien à plat durant son transport et gardera vos affaires personnelles à l’abri des taches de sauces ou de graisses éventuelles !

4.    Stocker le repas dans un endroit à température ambiante et ne l’ouvrir qu’au moment de le déguster

Cela vous semblera sans doute logique, mais une fois arrivé à destination, ne mettez surtout pas votre lunch box au frigo si vous en avez un à disposition. N’ayez crainte, votre repas ne va pas s’altérer ni périmer en seulement quelques heures. Votre bento suffit à protéger vos aliments des bactéries le temps nécessaire !

Bien sûr, ne laissez jamais un repas trop longtemps dans sa box, car au bout d’un moment, frigo ou non, celle-ci ne fera pas de miracles. Mais sa capacité de conservation est bien assez suffisante pour protéger votre repas chaud du matin jusqu’à votre pause déjeuner !

D’ailleurs, on en profite pour vous rappeler qu’il ne faut jamais mettre de contenants chauds au frigo. Cela risquerait d’endommager votre réfrigérateur et de compromettre la bonne conservation des aliments.

Pour finir, et là encore, il s’agit d’un conseil logique, mais on le précise tout de même : évitez d’ouvrir votre box avant votre repas. À chaque fois que vous l’ouvrirez, c’est une partie de la chaleur contenue qui s'échappera ! Alors, si vous ne voulez pas manger tiède, gardez votre box bien fermée, si possible à l’abri dans un lunchbag isotherme, jusqu’au moment de manger.

Personne qui commence à manger dans sa lunch box

La durée de conservation de la chaleur varie selon les aliments

Comme on vous le disait plus tôt, afin de garder son repas au chaud il ne faut pas attendre pour refermer la box une fois le repas placé à l’intérieur. Mais sachez également que les aliments ne sont pas tous égaux en ce qui concerne la conservation de la chaleur ! En règle générale, les aliments compacts comme le riz et les pâtes ont tendance à mieux garder la chaleur que les autres aliments, comme les légumes par exemple.

On ne vous conseille pas de ne manger que des aliments super compacts pour autant, surtout si vous déjeunez tout le temps à l’extérieur. Mais pensez-y si jamais il y a des jours où vous êtes susceptible de manger plus tard que d’habitude. Cette astuce pourrait vous servir. :-)

Aussi, il y a des aliments qui réchauffent mieux le corps ! Ce sont des repas qui vont faire office de bouillotte intérieure et vous maintenir plus longtemps au chaud. Si vous mangez souvent dans des lieux où il ne fait pas très chaud, cela pourrait vous êtes très utile !

Une autre solution ? La lunch box chauffante !

Pour les habitués des repas sur le pouce et adeptes des repas chauds en toutes circonstances, il existe aussi des lunch box électriques dotées d’un système chauffant. Selon le modèle choisi, vous pourrez soit la brancher sur secteur (il faut avoir à disposition une prise électrique donc !) soit à l’allume-cigare de votre voiture. D’autres sont même pourvues d’un système USB.

Quoi qu'il en soit, ne vous attendez pas à la même performance qu’un micro-ondes ! Les lunch box électriques sont bien plus longues à chauffer. Prévoyez de quelques minutes jusqu’à plus d’une heure selon le modèle choisi et la quantité de nourriture à réchauffer. Notez que les modèles qui se branchent sur port USB sont les moins puissants et que ceux qui se branchent sur prise électrique sont, en principe, les plus performants.

Pour que votre repas soit chaud plus rapidement avec une lunch box chauffante (et d’autant plus si vous avez un modèle chauffant sur USB) vous pourrez tout simplement y disposer votre nourriture déjà chaude le matin, comme vous le feriez avec un modèle isotherme classique. Ainsi, votre repas sera déjà un peu tiède et votre box mettra moins de temps à le réchauffer à la température convenable.

Si c’est pour un usage au bureau, vous devriez facilement trouver une prise électrique. Avec une lunch box chauffante sur secteur de qualité, votre repas sera prêt en seulement quelques minutes ! Bref, selon vos habitudes de consommation, faites bien attention à la puissance de votre appareil et au temps de chauffe si vous décidez de vous procurer une boîte repas chauffante !

Lunch box chauffante

Choisis ton bento isotherme pour des repas chauds en toutes circonstances !

Tu l’auras compris, les bentos traditionnels comme les lunch box isothermes sont à la fois très pratiques et super économiques ! Avec un modèle thermos ou chauffant, tu pourras enfin manger chaud partout, tout le temps. Imagine comme le fait d’emporter ton repas chaud et tout prêt à consommer lors de ta pause dej’ te fera gagner du temps et économiser de l’argent.

Fini l’attente pour chauffer ton repas alors que tes collègues se pressent déjà tous devant le micro-ondes du boulot ! Plus besoin non plus de perdre du temps à aller chercher à manger à la boulangerie ou au fast-food du coin. Tu pourras enfin prendre le temps de manger tranquillement le repas idéal pour toi, celui que tu auras composé avec les aliments de ton choix et en quantité adaptée à ton appétit. Tu n’as pas encore de lunch box isotherme ? Et si tu allais jeter un œil à nos modèles ? ;-) Savoure ta pause déjeuner avec Bee Lunch !

Pour aller plus loin : Quelle lunch box choisir ? Guide complet

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré