Lunch box sans plastique : laquelle choisir ? Nos conseils

Adepte des bons petits plats faits maison à emporter ? Au quotidien pour votre pause déjeuner ou à l’occasion d’un pique-nique, c’est l’assurance de réduire ses dépenses et ses déchets tout en savourant un bon repas complet. Et qui dit repas à emporter dit forcément bento ! Vous êtes à la recherche d’une lunch box sans plastique ?

Vous tombez bien ! Chez Bee Lunch, on vous propose toutes sortes d’alternatives aux tupperwares traditionnels. Parce qu’on connaît bien les inconvénients sanitaires et écologiques du plastique, on s’efforce quotidiennement de vous trouver des matériaux plus durables.

Envie de vous procurer un bento sans plastique pour transporter vos plats préparés à la maison ? Entre les boîtes repas en verre et en inox, les lunch box traditionnelles japonaises en bois, celles en bambou et autres matériaux écologiques… vous n’aurez que l’embarras du choix !

Dans cet article :

  • On fait le point sur l’impact du plastique et sur ses risques pour la santé.
  • On vous parle du plastique formulé sans BPA.
  • On revient sur les différentes boîtes à lunch sans plastique et on vous présente celles qui sont compatibles avec un usage au micro-ondes

Bref, on vous aide à choisir une boîte repas sans plastique qui conviendra au mieux à vos habitudes du quotidien ! Prêt à vous débarrasser un peu plus du plastique présent dans votre cuisine ? C’est parti !

Boite repas sans plastique

Pourquoi est-il préférable d’utiliser un bento sans plastique ?

En matière de boîtes repas, vous l’aurez probablement remarqué : l’offre ne manque pas ! Entre les lunch box en bois, en acier inoxydable, en verre et en plastique, sans oublier les modèles plus originaux en matériaux naturels comme la paille de blé… difficile de faire son choix ! Mais pourquoi certaines personnes cherchent à éviter le plastique au fait ?

Les inconvénients du plastique classique

Comme vous le savez probablement déjà, le plastique n’est pas le meilleur matériau à privilégier. Quel que soit son usage, il est chimique et mauvais pour la planète ! Mais saviez-vous que d’un point de vue santé, son utilisation en cuisine porte, elle aussi, à controverse ?

L’omniprésence du plastique dans les emballages alimentaires et dans les plats cuisinés à réchauffer notamment suscite de nombreuses interrogations. Plusieurs études dénoncent le risque sanitaire lié au Bisphénol A (aussi appelé « BPA ») contenu dans ces barquettes plastiques et autres emballages en tous genres. On le retrouve d’ailleurs aussi dans les boîtes en plastique traditionnelles.

Ce composé chimique est réputé pour être un perturbateur endocrinien, une substance nocive capable d’interférer avec notre système hormonal. À la longue, il pourrait même être à l’origine de maladies cardio-vasculaires et de cancers. Mais comment y est-on exposé au juste ?

Cette substance chimique serait capable de migrer dans les aliments lorsqu’elle est en contact direct avec ces derniers, comme c’est le cas avec n’importe quelle boîte repas dédiée à contenir de la nourriture. Du BPA se retrouverait donc dans notre organisme via la nourriture que l’on stocke dans ces contenants et que l’on consomme ensuite.

Boite à lunch sans plastique

Notez que le risque de migration de cette substance dans les aliments est accru lorsque le contenant en plastique est chauffé. En plus, le goût de votre repas peut s’en retrouver altéré. Raisons de plus pour choisir une lunch box sans plastique micro-ondable !

Aujourd’hui, on se concentre donc sur les matériaux, mais vous trouverez des informations complémentaires pour bien choisir votre lunch box dans notre article : Quelle lunch box choisir ? Guide complet. Vous y lirez notamment des conseils pratiques pour choisir le modèle adapté à vos besoins et à vos préférences en fonction de la taille du bento, de sa forme, du nombre de compartiments amovibles, etc.

Les avantages des boîtes en plastique sans BPA

Malgré tout, le plastique reste un matériau robuste, pas cher, durable dans le temps et très pratique ! C’est d’ailleurs pour toutes ces qualités qu’il a longtemps été utilisé pour la fabrication de nos tupperwares traditionnels.

Bien qu’il soit désormais de plus en plus délaissé au profit du verre, de l’inox et d’autres matériaux que nous verrons plus bas dans cet article, le plastique fait toujours partie de notre quotidien. Si vous souhaitez continuer de l’utiliser, faites donc ! Mais choisissez au moins une lunch box en plastique formulée sans BPA, comme c’est le cas de tous les bentos en plastique alimentaire de la boutique en ligne Bee Lunch.

Exit les vieux tupperwares jaunis de nos parents ! Le bento de notre époque est bien plus tendance, chic et pratique. Cet objet traditionnel japonais est désormais bien implanté en Europe et ne cesse de nous séduire grâce à sa grande variété de designs.

Bento sans plastique

À l’origine, le bento est une sorte de plateau repas en bois laqué et divisé en plusieurs compartiments. En matière d’écologie, on ferait difficilement mieux ! En matière de praticité en revanche, on est moins convaincu ! En effet, le bois est un matériau relativement sensible aux températures et à l’humidité. Il est donc incompatible avec un usage au micro-ondes et au lave-vaisselle. Voici quelques conseils pour entretenir vos accessoires en bois afin que votre lunch box dure longtemps ! Par conséquent, les fabricants se sont simplement inspirés du concept japonais pour en fabriquer des versions plus modernes et adaptées à un usage simple au quotidien. 

Souvent composées de plastique formulé sans BPA, ces versions modernes du bento traditionnel en bois se déclinent à l’infini ! On en trouve désormais dans de nombreux autres matériaux : inox, verre, bambou, paille de blé… Alors, lequel choisir ?

Quelles lunch box sans plastique pour le micro-ondes ?

Maintenant que vous êtes convaincu de l'intérêt de choisir une boîte repas sans plastique (ou à défaut, en plastique formulé sans BPA), voyons ensemble toutes les alternatives qui s’offrent à vous ! Commençons par les modèles de lunch box pouvant aller au micro-ondes :

La lunch box en paille de blé

L’industrie du plastique a du souci à se faire avec le développement de la paille de blé. Ce matériau écologique et naturel ne contient bien sûr pas de BPA, et il a tous les avantages du plastique sans ses inconvénients ! Il est léger et donc facilement transportable. Il est pratique puisqu’une lunch box en paille de blé peut se réchauffer au micro-ondes et se nettoyer au lave-vaisselle. Et en plus, il est recyclable. Bref, cette matière a tout pour plaire ! Elle réduira les risques de pollution de votre nourriture tout en vous facilitant la vie au quotidien. Génial, non ?

Le bento en fibre de bambou

La fibre de bambou est également un matériau naturel, sain et durable. Là non plus, aucun risque pour votre santé donc ! Compatibles avec un usage au micro-ondes et au lave-vaisselle, les lunch box en bambou sont également esthétiques, pratiques et résistantes.

Lunch box sans plastique

La boîte repas en verre

Peu onéreuses et plus facilement trouvables, les boîtes en verre sont durables et protègent parfaitement la nourriture. Elles vont au micro-ondes et au lave-vaisselle sans problème ! Par contre, les boîtes en verre que l’on trouve partout dans les supermarchés sont le plus souvent accompagnées d’un couvercle en plastique.

Aussi, ce matériau est naturellement plus fragile et pèse bien plus lourd que les autres matériaux écologiques cités précédemment. Pour ces raisons, on les utilise plutôt pour stocker de la nourriture au frigo, mais pas tellement en guise de lunch box sans plastique pour emporter son repas fait maison !

Les autres boîtes repas sans plastique

Parmi les modèles les plus répandus, on trouve également deux autres matériaux : l’inox et le bois qui ne vont pas au micro-ondes, mais qui recèlent néanmoins d’autres qualités. Voyez plutôt :

La lunch box en inox

Comme le verre, l’inox est un matériau inerte qui ne contient aucune substance indésirable. Pas de risque d’ingérer des microparticules polluantes à travers votre nourriture donc ! Il est également rigide et très léger, ce qui le rend pratique à transporter dans le fond de votre sac. Par contre, l’inox est un métal qui ne va malheureusement pas au micro-ondes. Certains modèles iront au lave-vaisselle, mais pas tous non plus !

Bonne nouvelle cependant : il conserve bien la température des aliments, c’est pourquoi on l’utilise pour la confection des lunch box isothermes. Certains modèles sont même dotés d’une double paroi capable de conserver la fraîcheur et la chaleur des aliments durant plusieurs heures ! C’est l’idéal lorsqu’on n’a pas de micro-ondes pour réchauffer son repas à disposition. Envie d’une lunch box isotherme ? Un large choix de modèles t’attend sur notre site !

Pour aller plus loin : découvrez nos astuces pour manger chaud en toutes circonstances !

Lunch box en inox

Bento en bois

En matière de lunch box sans plastique, il existe enfin les bentos en bois traditionnels. Ce sont ces boîtes typiquement japonaises ! Les fans de beaux objets seront conquis par leur charme authentique. Leur esthétisme et leur côté écolo sont leurs principaux avantages, mais ces types de lunch box nécessitent toutefois quelques précautions d’usage.

Comme on vous le disait plus tôt, le bois est un matériau robuste et durable, mais sensible à l’humidité. Impossible donc de mettre votre joli bento en bois au micro-ondes ou au lave-vaisselle. En règle générale, ils ne sont ni étanches ni hermétiques. Le mieux reste donc de les utiliser pour transporter vos sandwichs, des tartines, un goûter équilibré ou autres casse-croûtes, mais certainement pas des plats en sauce ! ;-)

À toi de jouer, choisis ta lunch box écologique !

Prêt à manger ce que tu veux où tu veux tout en faisant des économies et en réduisant tes déchets ? Bravo ! Tu as désormais toutes les cartes en main pour bannir encore un peu plus le plastique de ton quotidien ! Alors, entre une lunch box en métal, en bois, en verre ou en paille de blé… laquelle vas-tu choisir ?

On espère que tu trouveras ton bonheur parmi les modèles de bentos sans plastique disponibles sur notre boutique en ligne. N’hésite pas à te procurer ton modèle préféré et à le partager en commentaire de cet article. À très vite pour plus de conseils écolos !

À lire aussi : Quel sac pour emporter son repas au travail ?

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré