Peut-on laver une glacière souple en machine ?

Votre sac repas isotherme est sale et vous vous interrogez sur la meilleure façon de le laver ? Vous n’arrivez pas à vous débarrasser des mauvaises odeurs qui ont imprégné le tissu de votre lunch bag ? Alors vous êtes au bon endroit.

Expert dans le matériel indispensable à un pique-nique réussi, Bee lunch est là pour vous aider à entretenir vos lunch bags et lunch box !

Peut-on laver une glacière souple en machine ? C’est la question que nous allons aborder dans cet article. Il est vrai qu’au premier abord, c’est la méthode la plus simple et efficace pour laver son sac repas. Ce n’est toutefois pas la technique la plus recommandée ! Si vous souhaitez préserver les performances thermiques de votre sac isotherme, un lavage à la main serait plus prudent.

Dans cet article :

  • On vous parle de la composition et du fonctionnement d’une glacière en tissu.
  • On aborde la question du lavage en machine.
  • On vous détaille les étapes à suivre pour laver sa glacière souple à la main.
  • On vous fait part de nos astuces pour se débarrasser des odeurs de nourriture ou encore éviter la prolifération de microbes.

Suivez les instructions de cet article pour nettoyer votre sac repas et le préserver dans un état d’hygiène impeccable !

Glacière souple sur une table

De quoi est composée une glacière souple ?

Plus légères, plus modernes et bien moins encombrantes que les modèles rigides, les glacières souples en tissu ont le vent en poupe ! Et pour cause, elles sont beaucoup plus pratiques à emporter partout, d’autant plus lorsqu’elles sont dotées de bretelles ou d’une bandoulière. Pour partir en randonnée par exemple, ou pour transporter quotidiennement son repas fait maison au travail, elles sont forcément beaucoup plus prisées. Mais comment sont-elles fabriquées ?

Pour comprendre l’importance de nettoyer votre glacière souple avec soin, il est essentiel de revenir sur sa composition et son fonctionnement. Tout d’abord, sachez que la plupart des glacières souples isothermes, pour conserver les aliments dans des conditions optimales, sont munies d’une isolation à couches multiples :

  • Une couche extérieure design en tissu polyester, en coton, en lin ou encore en tissu Oxford par exemple.
  • Au milieu, une couche en coton ou en mousse selon le modèle.
  • Un revêtement intérieur imperméable et isolant en PEVA ou en aluminium facile à nettoyer.

Cette triple épaisseur de tissu performante permet à votre sac non seulement d’être étanche et hermétique, mais aussi de préserver la température de vos repas durant plusieurs heures.

C’est le tissu à l’intérieur qui permet une bonne isolation thermique. Sans lui, votre sac ne serait qu’un sac repas classique. Quant au revêtement extérieur en tissu, il assure le côté esthétique de votre accessoire ! C’est l’occasion de se faire plaisir avec des motifs originaux assortis à vos tenues favorites.

Glacière souple lavable

Comment fonctionne une glacière en tissu ?

Maintenant que nous avons vu sa composition, voyons son fonctionnement de plus près ! Comment fonctionne un sac repas isotherme au juste ? C’est simple. L’intérieur du lunch bag se compose d’une couche isolante dont le but est de préserver la température de vos aliments le plus longtemps possible. La couche de mousse ou de coton existant entre la couche intérieure et extérieure du sac empêche la chaleur ou la fraîcheur du contenu de se disperser.

De nombreux sacs repas sont également composés d’aluminium, une matière capable de réfléchir la chaleur ou « énergie thermique » produite par les aliments. Et ce n’est pas tout ! Un sac repas thermos préservera également mieux la saveur, l’humidité d’origine et la fraîcheur de vos préparations qu’un sac ordinaire, un peu comme le fait le papier aluminium classique.

Finalement, chaque couche de tissu a son rôle à jouer dans l’étanchéité et la performance de votre sac glacière. C’est pourquoi toutes doivent rester intactes pour préserver son côté isotherme !

Glacière souple

Une glacière souple peut-elle être endommagée par un lavage en machine ?

Le revêtement intérieur souple et lisse de votre glacière est très facile à nettoyer, mais il vaut mieux le faire de façon délicate pour ne pas risquer de le percer. Alors, peut-on laver une glacière souple en machine ? C’est possible, mais on vous le déconseille ! L’essorage pourrait en effet déchirer les coutures des modèles les plus fragiles. Mieux vaut donc vérifier les instructions d’entretien de votre sac avant de risquer de l’abîmer.

Si l’étiquette de votre lunch bag vous indique toutefois un lavage possible en machine et que votre sac est vraiment sale, vous pouvez alors opter pour un cycle doux ou « délicat » et à 30° maximum. Et ensuite ? Le sèche-linge, on oublie ! Laissez-le plutôt sécher à l’air libre en veillant à le retourner après quelques heures pour qu’il sèche bien des deux côtés.

Dans tous les cas, le lavage en machine risque d’user votre sac plus vite que prévu. Alors pour éviter qu’un tel lavage s’avère nécessaire, on vous conseille plutôt d’opter pour un entretien régulier. Pas besoin d’attendre qu’il sente mauvais ou qu’il soit taché pour l’entretenir en le lavant ! Vous pouvez le nettoyer rapidement à la main de temps en temps.

Un petit coup d’éponge régulièrement permettra en effet de préserver la propreté de votre sac plus longtemps. Cela vous évitera de devoir effectuer un gros nettoyage trop souvent. Vous pouvez aussi utiliser une lingette antibactérienne après chaque usage, mais ce n’est pas la méthode la plus écolo.

Machine à laver salle de bains

Comment laver son sac isotherme à la main ?

Votre sac a besoin d’un vrai nettoyage ? Là encore, on vous conseille d’être prudent en effectuant un lavage efficace à la main. C’est la méthode la plus sûre pour prendre soin de votre sac repas et prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • D’une éponge ou d’un chiffon doux ;
  • de liquide vaisselle ;
  • d’un évier rempli d’eau tiède ;
  • d’un torchon ou d’une serviette propre pour l’essuyer.

Tout est prêt ? Voici les étapes à suivre :

  1. Verser un peu de liquide vaisselle dans l’évier rempli d’eau tiède et mélanger à la main pour le disperser dans l’eau.

  2. Imbiber le chiffon doux ou l’éponge d’eau savonneuse et essorer.

  3. Frotter délicatement l’intérieur et l’extérieur du sac avec l’éponge ou le chiffon. Si votre sac peut être immergé dans l’eau alors mettez-le directement dans l’évier avant de frotter, ce sera beaucoup plus facile de le nettoyer ainsi.

  4. Rincer le sac directement sous l’eau ou avec le chiffon doux humidifié à l’eau propre.

  5. Essuyer le surplus d’eau avec le torchon ou la serviette sèche et propre.

  6. Laisser sécher le sac à l’air libre en le retournant après quelques heures si nécessaire pour qu’il sèche bien partout. C’est très important, car les bactéries se développent plus facilement dans les endroits clos et humides. C’est comme ça que de mauvaises odeurs pourraient apparaître !

Une fois complètement sec, votre sac repas thermos est prêt pour être réutilisé.

Éponge pour laver glacière souple

Comment débarrasser son sac repas des mauvaises odeurs ?

Une mauvaise odeur s’est incrustée dans le tissu de votre sac ? Ce sont des choses qui arrivent lorsqu’on l’utilise souvent, quand on est habitué à emporter quotidiennement son déjeuner au travail par exemple ! Dans ce cas, on vous conseille de pulvériser un mélange d’eau et de vinaigre blanc dans votre sac et de laisser agir un moment avant de le laver à la main. Le vinaigre blanc désinfecte et désodorise. Son utilisation est donc un bon moyen de remédier aux mauvaises odeurs tout en se débarrassant des microbes éventuels. Si son odeur n’est pas très agréable au premier abord, rassurez-vous, elle disparaît en séchant.

Vous pouvez aussi fabriquer une sorte de pâte nettoyante à partir d’eau et de bicarbonate à appliquer sur le revêtement intérieur du sac et à laisser sécher. Retirez ensuite la pâte séchée avec un chiffon doux. Si l’odeur n’est pas trop tenace, vous pouvez aussi vous contenter de saupoudrer du bicarbonate de soude sec dans le lunch bag et laisser poser toute la nuit avant de secouer le sac. Le bicarbonate de soude a la faculté d’absorber les odeurs. Il est également efficace pour faire partir les taches ! Vous pouvez alors frotter (pas trop fort !) la tache avec du bicarbonate à l’aide d’une vieille brosse à dents.

Si ces deux méthodes ne suffisent pas à vous débarrasser efficacement des mauvaises odeurs, il reste les huiles essentielles ! N’hésitez pas à vous confectionner un spray à base d’eau, parfumé avec quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix !

Voici un article complémentaire qui explique comment enlever les mauvaises odeurs des tissus.

Spray lavable glacière

Comment éviter de salir son sac thermos ?

Mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas ? Alors pour éviter d’abîmer votre lunch bag à force de le laver, autant le protéger au maximum pour ne pas avoir à le nettoyer trop souvent. Voici nos conseils !

Se procurer une lunch box étanche et hermétique

Pour augmenter la durée de vie de votre sac repas, on vous conseille d’utiliser des accessoires de qualité en complément. Une lunch box étanche et hermétique est idéale pour éviter les risques de fuites dans votre sac.

Il existe énormément de modèles de boîtes repas. Un bento compartimenté, par exemple, vous permettra d’éviter que vos aliments se renversent ou se mélangent durant leur transport. Adepte des gaspachos et soupes faites maison ? Il existe aussi des contenants adéquats pour transporter sa soupe dans les meilleures conditions sans risquer qu’elle fuite et salisse votre sac repas. Veillez à ce que votre boîte soit toujours propre avant de la ranger dans votre lunch bag.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre guide complet pour choisir sa lunch box !

Vider son sac repas tous les jours

Rien de pire que des restes de goûter ou de sandwich qui trainent dans le fond du sac ! Qu’il s’agisse de votre lunch bag ou de celui de vos enfants, veillez à bien le vider et le secouer après chaque utilisation. Ainsi, vous éviterez aussi que des miettes ou des restes de nourriture ne s’infiltrent dans les plis et coutures.

Ranger son sac isotherme après chaque utilisation

Si vous ne l’utilisez pas quotidiennement, alors pensez à le ranger dans un endroit adapté pour qu’il ne prenne pas la poussière. L’avantage d’opter pour une glacière souple et non rigide, c’est qu’elle peut se plier et se ranger facilement, sans prendre trop de place dans vos affaires.

Lunch box dans glacière souple

Éviter de poser son lunch bag par terre

À l’intérieur comme à l’extérieur, le sol est piétiné à longueur de journée. On vous conseille donc de ne jamais poser votre lunch bag par terre, au risque de le salir plus vite. Ce conseil est aussi valable pour le frigo ! Les réfrigérateurs des salles de repos au travail ne sont pas toujours bien entretenus. Dans ce cas, prenez la peine de déposer une petite serviette en papier sous votre lunch bag si vous avez opté pour un petit modèle allant au frigo.

Alors, peut-on laver une glacière souple en machine ?

Vous l’aurez compris, il est possible de laver une glacière souple en machine, à condition que les précautions d’emploi du modèle que vous aurez choisi le permettent et à condition aussi de ne pas le faire trop souvent. Pour préserver toute la performance de votre sac isotherme, un nettoyage doux et régulier à l’éponge est préférable à un lavage en machine une fois de temps en temps. C’est également la meilleure solution pour empêcher le développement de bactéries et prévenir l’apparition de mauvaises odeurs dans votre sac.

Vous devriez avoir trouvé dans cet article toutes les informations utiles pour prendre soin de votre sac repas ! Des questions subsistent ? Posez-les en commentaire. Sinon, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins. Fan de randonnées et autres excursions en pleine nature ? Découvrez nos sacs à dos isothermes ! Plutôt citadin ? Optez pour un sac repas esthétique et passe-partout à porter à la main ou à l’épaule. Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour vous procurer le meilleur des sacs repas isothermes !

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré